Accueil

Insecticide voyage

Insecticides Maison

Insecticides jardin

Insecticides universel

Packs insectes spécifiques

Traitement termites

Puces

Punaise de lit

Anti Moustique

Acariens

Cafards et blattes

Mites

Mouches

Guêpes

Pucerons

Araignées

Fourmis

Tiques

Insecticide Hôtellerie Restauration

Insecticides professionnels

Désinfection Virucide Bactericide Levuricide

Les mites : traiter ou se faire envahir

19/06/2015 à 15:30

Lorsque l’on parle des lépidoptères, l’on pense tout de suite aux gracieux papillons et à leurs magnifiques couleurs. Mais cet ordre d’insectes volants compte d’autres représentants que l’on aimerait beaucoup moins voir chez soi. Ce sont les mites, et plus précisément les mites alimentaires, qui n’hésitent pas à s’introduire dans nos cuisines et dans nos lieux de stockage d’aliments pour s’attaquer aux réserves de farine, de pâtes et de toutes sortes de denrées céréalières.

Des nuisibles friands de farine et de produits céréaliers

Les mites appartiennent à l’ordre des lépidoptères. Ce sont donc des papillons à proprement parler, faisant partie du sous-ordre des hétérocères.

L’on distingue deux types de mites : Tineola bisselliella, qui est la mite des vêtements (l’on parle aussi de teigne des vêtements) et Ephestia kuehniella, ou mite alimentaire.

Cette dernière est également appelée pyrale de la farine, teigne de la farine et papillon gris de la farine.

Les mites adultes mesurent 20 à 25 mm d’envergure et sont reconnaissables à leurs ailes antérieures grisâtres à points noirs, ainsi qu’à leurs ailes postérieures blanches à fines franges.

Les larves des mites sont déposées sur toutes sortes de produits céréaliers dont ils se nourrissent : farine, grains de céréale, semoule, flocons d’avoine, mais aussi pâtes et biscuits.

Il est donc nécessaire de protéger les denrées stockées dans la cuisine et les espaces d’entreposage alimentaire en les disposant dans des placards et récipients hermétiques. Un simple emballage ne suffit pas toujours, puisque les mites sont capables de le percer s’il n’est pas assez épais.

Les moyens de lutte contre les mites alimentaires

Il existe différents moyens de traiter les environnements contre les mites alimentaires.

Par le passé, le recours aux billes de Naphtaline était assez courant, mais elles ont progressivement été délaissées en raison de leur toxicité pour l’être humain.

Les pièges à phéromones permettent également de les capturer en les collant à des plaques adhésives après les avoir attirées.

Pour sa part, Technocid propose des solutions efficaces contre les mites à travers ses biocides.

Le produit spray Insecticide anti Mites Technocid est aussi efficace contre les mites alimentaires que les mites de vêtement. Sans danger pour l’homme, il prévient leur invasion, détruit l’ensemble des individus infestant l’habitat et exerce un effet répulsif, ce qui permet notamment de protéger les aliments stockés.

L’ Insecticide Volants Technocid constitue une autre solution plus généralisée, puisqu’il s’attaque à tous types de nuisibles volants en plus de la mite : mouches, moustiques, guêpes, etc.