Accueil

Insecticide voyage

Insecticides Maison

Insecticides jardin

Insecticides universel

Packs insectes spécifiques

Traitement termites

Puces

Punaise de lit

Anti Moustique

Acariens

Cafards et blattes

Mites

Mouches

Guêpes

Pucerons

Araignées

Fourmis

Tiques

Insecticide Hôtellerie Restauration

Insecticides professionnels

Désinfection Virucide Bactericide Levuricide

Les insecticides

Pour venir à bout des nuisibles qui envahissent nos lieux de vie, les insecticides sont des produits indispensables. Qu’il s’agisse de désinsectiser des habitats, des locaux professionnels ou des structures collectives (hôtels, restaurants, hôpitaux, etc.), le recours à ces substances sous différentes formes (sprayfumigène, gel, etc.) permet de les débarrasser de ces indésirables, dont la présence est dommageable tant sur le plan esthétique que sur ceux sanitaire et fonctionnel.

Toutefois, tous les produits proposés sur le marché ne se valent pas en termes d’efficacité, mais aussi d’innocuité vis-à-vis de l’homme et de l’environnement.

Les principales familles d’insecticides

Termites, moustique tigre, mites, punaise de lit, cafards, blattes, puces et acariens font partie de ces insectes et arthropodes considérés comme nuisibles et contre lesquels l’utilisation de produits insecticides s’impose.

Ces derniers sont constitués de substances actives tuant les insectes et arthropodes (araignées, tiques, acariens) durant un ou plusieurs de leurs stades de développement (œufs, larves, adultes). Ils peuvent également agir simplement en repoussant les nuisibles ; il s’agit alors de répulsifs.

Il existe plusieurs types d’insecticides qui se distinguent selon leur composition chimique, leur application et leur mode d’action.

Citons tout d’abord les organophosphorés, qui tuent les insectes en inhibant la cholinestérase, empêchant la transmission de l’influx nerveux. Ils présentent toutefois une haute toxicité pour l’homme et les animaux à sang chaud.

Un mode d’action similaire est utilisé par les uréthanes, ou carbamates. Ce sont des dérivés de l’acide carbamique, dont beaucoup font office de fongicides et d’herbicides.

Pour leur part, les pyréthrinoïdes de synthèse occasionnent un choc neurotoxique chez l’insecte, qui provoque sa mort très rapidement. Intervenant principalement comme insecticides et répulsifs contre les moustiques et les serpents, ils sont biodégradables et présentent une faible toxicité pour l’homme, mais pas pour les poissons, ni les abeilles. Les pyréthrinoïdes de synthèse sont des insecticides de troisième génération.

Les composés organochlorés tels que le très célèbre DDT étaient couramment utilisés jusqu’en 1970. Ils se basent sur l’action des toxines neurotropes qui s’attaquent aux canaux sodium, indispensables à la transmission de l'influx nerveux. Redoutablement efficaces au départ, ils ont fini par être délaissés pour plusieurs raisons : développement de résistances chez certains nuisibles, contamination des écosystèmes, très faible biodégradabilité, effet potentiellement cancérogène… L’aldrine, l’heptachlore, le toxaphène, l’endrine et le BPC font également partie des organochlorés.

Une autre famille de pesticides est formée par les benzoylurées, tels que le diflubenzuron, le teflubenzuron, l’hexflumuron, le lufénuron et le triflumuron. Ces substances tuent les insectes durant leur mue et peuvent être toxiques pour différentes espèces vivant dans les zones humides et en milieu marin.

Quant aux sulfones (tétrasul, tétradifon, propargite…), ils sont davantage orientés vers la lutte contre les œufs et larves d’acariens. Leur efficacité contre les insectes est fortement limitée.

A côté de ces insecticides de synthèse, il existe des substances anti-insectes naturelles. Elles sont d’origine végétale, exploitant les molécules produites par les plantes pour repousser leurs prédateurs. Les dérivés du pyréthre, les roténones, l'azadirachtine,  la quassine, l'aconitine ou encore le géraniol en sont quelques exemples de solutions bio. Ces insecticides d’origine végétale sont plus longs et plus coûteux à extraire et à produire, d’où leur abandon progressif au profit des insecticides de synthèse.

Aujourd'hui, un insecticide naturel ou biologique peut se révéler plus toxique qu'un insecticide chimique grâce aux nouvelles technologies développées par l'industrie chimique dont le défi majeur est devenu la préservation de l'environnement, la santé et la nature.

Rémanence et résistance : les deux grands défis auquel font face les producteurs d’insecticides

L’un des grands enjeux pour les producteurs d’insecticides est de faire en sorte que les substances qu’ils élaborent aient un impact environnemental le plus réduit possible.

Nombre d’insecticides présentent, en effet, une certaine rémanence, ce qui signifie que les effets de leurs contaminants persistent dans l’environnement. Des insectes non-cibles peuvent ainsi être tués en masse, tout comme les plantes et toutes sortes d’organismes pouvant entrer en contact avec ces substances et contre lesquels ils n’ont aucun moyen naturel de défense.

La résistance constitue également un défi de taille dans le domaine des insecticides. Plusieurs espèces de nuisibles parviennent, en effet, à développer une certaine capacité de résistance contre des insecticides qui leur étaient fatals par le passé. Les produits ont ainsi tendance à devenir moins efficaces, jusqu’à être totalement sans effet.

Cette résistance est en fait le résultat d’une sélection naturelle, s’effectuant sur plusieurs générations, chez ces espèces. L’OMS la définit comme « l'apparition dans une population d'individus possédant la faculté de tolérer des doses de substances toxiques qui exerceraient un effet létal sur la majorité des individus composant une population normale de la même espèce ».

Les produits insecticides TECHNOCID Nano Caps

C’est en prenant l’ensemble de ces facteurs en considération et en améliorant constamment sa connaissance des spécificités des nuisibles que Technocid élabore ses insecticides professionnels de nouvelle génération à technoclogie Nano Caps.

Technocid fabrique ses produits en cherchant à offrir les plus hauts niveaux d’efficacité possibles, tout en réduisant leur impact sur l’environnement et sur la santé humaine.

Testés dermatologiquement sur l’homme, les produits Technocid sont sans danger, tout en permettant d’obtenir des résultats excellents et durables.

Grâce à la technologie d'encapsulation d'actifs qu’ils intègrent, ils permettent une application optimisée et maîtrisée.

Les produits Technocid s’appliquent en spray ou en pulvérisateur pour une action ciblée. Pour le traitement des bâtiments, le nébuliseur à froid permet de projeter la substance active de manière diffuse dans de grands espaces de vie et de les rendre plus rapidement accessible au public sans risque d'innocuité ou d'intolérance chimique pour les visiteurs et voyageurs.

En savoir plus sur les différents insecticides spécifiques : Insecticide pour la maison