Accueil

Insecticide voyage

Insecticides Maison

Insecticides jardin

Insecticides universel

Packs insectes spécifiques

Traitement termites

Puces

Punaise de lit

Anti Moustique

Acariens

Cafards et blattes

Mites

Mouches

Guêpes

Pucerons

Araignées

Fourmis

Tiques

Insecticide Hôtellerie Restauration

Insecticides professionnels

Désinfection Virucide Bactericide Levuricide

Les solutions anti termites

Les termites sont les insectes ravageurs par excellence. Redoutés des propriétaires et locataires de locaux d’habitation comme des professionnels du bâtiment, ils occasionnent d’énormes dommages sur toutes les structures en bois dont ils se nourrissent : charpentes, menuiseries, meubles, etc.

Le caractère à la fois social, organisé et hiérarchisé des colonies de termites ont font de sérieuses menaces pour l’habitat humain.

Si les termites sont difficiles à détecter, les traces qu’ils laissent et les dégâts qu’ils provoquent sont, eux, autant de signes aisément perceptibles de leur action destructrice.

Le recours à un produit adapté et efficace permet d’éliminer durablement ces nuisibles, mais il doit être associé à une surveillance régulière et à un entretien continue des supports atteints par les termites

Près de 2600 espèces, dont plusieurs présentes en Europe et en France

Insectes sociaux vivant au sein de colonies très bien organisées, les termites appartiennent à l'ordre des blattoptères et comptent environ 2600 espèces, réparties parmi plusieurs familles dont les Acanthotermitidés, les Eutermitidés, les Mastotermitidés, les Rhinotermitidés ou encore les Schedorhinotermitidés.

S’ils sont originellement présents dans les régions tropicales où ils peuvent trouver la chaleur et l’humidité qu’ils affectionnent, ils vivent également dans des zones au climat plus tempéré : Amérique du Nord, Australie et Europe. La France n’échappe pas non plus à l’expansion de ces parasites qui s’installent dans les maisons et bâtiments

Caractéristiques morphologiques et organisation sociale des termites 

Les termites sont dotés de pièces buccales broyeuses et d’un abdomen relié au thorax. Leurs larves, qui ont le même aspect que les adultes (métamorphose imparfaite), subissent plusieurs mues à l’issue desquelles elles se transforment en ouvriers (ceux qui construisent le nid et approvisionnent la colonie), en soldats (ceux qui assurent la défense de la colonie) ou en adultes sexués, sachant que les deux premiers cités ne peuvent se reproduire, en plus d’être aptères (dépourvus d’ailes). Par ailleurs, les individus sexués perdent leurs ailes tout de suite après l’essaimage.

Les termites fuient la lumière et sont aveugles. Ils sont aussi et surtout xylophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent essentiellement de bois.

Les ravages causés par les termites

C’est justement le caractère xylophage du termite qui, associé à une parfaite organisation sociale et aux très fortes populations constituant les colonies, en fait un redoutable insecte ravageur, capable de saper les structures en bois les plus épaisses et les plus résistantes.

Appréciant les environnements sombres et humides, les termites creusent des galeries et cordonnets à travers le bâti et passent l’essentiel de leur existence à ronger l’intérieur des charpentes et des meubles en bois, qui s’affaiblissent sans que l’on ne puisse s’en rendre compte. Ils finissent d’ailleurs souvent par être détruits alors que rien de perceptible ne présageait un tel niveau de fragilisation.

Les indices permettent de suspecter leur présence

Plusieurs signes peuvent faire penser à une infestation par des termites, comme la fragilisation inexpliquée de poutres et d’éléments de charpente en bois, l’apparition de stries à la surface du bois et de minuscules trous de forme ronde ou ovale.

L’on peut également constater des petits amas de très fine poudre résultant du rongement du bois par les insectes.

Outre le bois, des dégâts peuvent aussi être observés sur les murs, les plafonds et les plâtres à travers lesquels ils creusent leurs galeries : bosselures allongées et trous noirs sur ces surfaces sont susceptibles de témoigner de leur activité.

La détection de ces signes peut autant être le fait des personnes qui habitent les lieux que du charpentier qui réalise l’installation ou la rénovation des structures boisées.

Un fois l'infestation de termites constatées, il faut avoir recours à des traitements insecticides efficaces.

La solution de traitement contre les termites

En matière de traitement anti-termites, tous les produits ne se valent pas. Pour être efficaces, les insecticides doivent être adaptés à ces nuisibles et obéir aux standards en vigueur.

L’on peut citer les produits Technocid, qui propose notamment une solution insecticide anti-termites de bois qui agit en extérieur et en intérieur, aussi bien à distance qu’à titre préventif, exerçant une action répulsive rapide, puissante et durable, tout en étant dermatologiquement testé sur l’homme.

Mais il convient de rappeler que, quelque soit le traitement pour lequel l’on opte, son efficacité n’est valable que si des actions de prévention et d’entretien sont régulièrement menées : élimination systématique des sources d’humidité, des tas de bois mort, de meubles et d’objets en bois défectueux et inutilisés, etc.