Accueil

Insecticide voyage

Insecticides Maison

Insecticides jardin

Insecticides universel

Packs insectes spécifiques

Traitement termites

Puces

Punaise de lit

Anti Moustique

Acariens

Cafards et blattes

Mites

Mouches

Guêpes

Pucerons

Araignées

Fourmis

Tiques

Insecticide Hôtellerie Restauration

Insecticides professionnels

Désinfection Virucide Bactericide Levuricide

Repousser les pucerons de la maison

A première vue, les pucerons n’ont pas l’air d’être capables d’occasionner de gros dégâts. En apparence seulement, car ce petit insecte est bel et bien un nuisible, qui détériore les plantes et attire les fourmis à cause de son miellat dont elles sont particulièrement friandes.

Comme tous les autres insectes indésirables, les pucerons sont aussi à éliminer avec un traitement efficace.

L’ami des fourmis : le puceron

Les pucerons sont des insectes de petite taille, puisqu’ils mesurent entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être de différentes couleurs (rouge, noir, vert, rose, bleu, jaune…) et sont généralement aptères (dépourvus d’aile), à l’exception de certains individus mâles et femelles devant migrer vers une autre plante.

Ils font partie de la super-famille des Aphidoidea, qui compte 4000 espèces appartenant à l’ordre des Hémiptères. Parmi elles, 250 sont considérées comme des nuisibles ; Dactylosphaera vitifoliae (ou phylloxéra), le puceron vert (Aphis pomi), le puceron noir (Aphis fabae) et le puceron des rosiers (Macrosiphum rosae) en font partie.

Insectes à métamorphose incomplète (les jeunes et les adultes ont le même aspect), les pucerons passent par un maximum de quatre mues.

Ils sont dotés d’une cauda au bout de leur abdomen et de laquelle s’écoule le miellat ; ce liquide sucré et riche en acides aminés est le mets préféré des fourmis, qui les protègent et transportent les pucerons vers d’autres tiges de plantes plus généreuses en échange de leur production.

Le puceron, un insecte considéré comme nuisible

La présence de pucerons dans un habitat, une structure collective ou un local professionnel est donc préjudiciable, puisqu’ils attirent les fourmis.

Mais ce n’est pas le seul problème qu’ils posent ; les pucerons sont également considérés comme nuisibles car ils endommagent les plantes dont ils consomment la sève. Attaquée par des pucerons, la plante voit sa croissance freinée en même temps que ses feuilles commencent à se tordre, sous l’effet des destructions causées par les petits insectes.

Repousser et éliminer les pucerons

Afin d'éliminer les pucerons, il est possible de recourir aux coccinelles, qui sont de redoutables prédateurs pour ces nuisibles. Cette méthode est toutefois limitée par le fait que les coccinelles ne sont actives que durant les périodes chaudes (à partir du printemps). Le reste de l’année, elles sont en diapause.

Les jardiniers utilisent également certaines plantes qui exercent un effet répulsif sur les pucerons, comme la lavande, le thym et la menthe.

Du côté des insecticides, les produits Technocid garantissent une efficacité à 100 % et durable. De plus, les insecticides anti-pucerons de Technocid sont sans danger pour l’homme et son environnement.

Les solutions pour lutter efficacement contre les pucerons : Anti pucerons et rampants